Une histoire de partage

Accroche
De nombreuses formations et ateliers sont organisés par la Banque Alimentaire pour ses salariés et bénévoles, pour les salariés et bénévoles de nos associations partenaires et pour leurs bénéficiaires.
Des interventions dans les écoles du département permettent de sensibiliser les jeunes à nos actions de solidarité.
La banque alimentaire c'est aussi une histoire de PARTAGE !
Corps

Se former avec la banque alimentaire

Formation "Acteurs de la Sécurité des Aliments" 

Cette formation est un passage obligé pour tous nos salariés et bénévoles ainsi que pour toutes nos Associations Partenaires qui ont pour devoir de préserver la santé des personnes accueillies.

On y apprend les bonnes pratiques concernant le respect de la chaîne du froid, comment gérer DLC et DLUO, à quoi sert la traçabilité, ... et pourquoi les aliments peuvent devenir dangereux si ces bonnes pratiques ne sont pas respectées.

Un formateur de la Banque Alimentaire, ayant suivi une formation spécialisée et ayant l'agrément de la fédération assure l'animation de ces formations par petit groupe de personnes dans les locaux de la Banque Alimentaire ou dans ceux des associations partenaires afin de toucher le plus grand nombre.

Ce référent de l'Hygiène et de la Sécurité des Aliments intervient aussi à la demande pour les autres Banques Alimentaires de la région PACA.

Formation logiciel "Passerelle"

Ce logiciel est mis à la disposition des associations partenaires pour leur permettre d'effectuer tous les enregistrements et d'éditer tous les rapports de synthèses exigés par les pouvoirs publics qui veulent contrôler l'usage fait des dotations de l'Union Européenne (PEAD) et de l'Etat (PNAA).

Une équipe de bénévoles est chargée de l'installation dans les Associations, de la formation de leurs opérateurs et du support technique de ce logiciel.

Atelier Cuisine

Destinés aux bénéficiaires des associations partenaires, ces ateliers ont pour objectif de leur apprendre (ou de leur réapprendre) à réaliser un repas bon, économique et équilibré avec des produits simples tels que ceux distribués par la BA.

Deux cuisinières diététiciennes de la Banque Alimentaire se déplacent d'association en association avec leur "cuisinette mobile" pour aller à la rencontre des démunis. Elles les aident à réaliser un repas qui est ensuite partagé par tous les intervenants pour créer de la convivialité et renforcer un lien social.

D'autres formations spécifiques sont organisées par la fédération ou par la Banque Alimentaire pour permettre à nos bénévoles et à nos salariés d'acquérir ou de maintenir la compétence nécessaire à l'accomplissement de leur mission : prospection, comptabilité, informatique, plateforme numérique, cariste, RHySA, etc ...

Auprès des Jeunes

Notre action serait incomplète si nous ne sensibilisions pas les jeunes générations aux valeurs de fraternité, de partage, de don, de lutte contre le gaspillage chères à la Banque Alimentaire.

Une équipe d'une quinzaine de bénévoles effectue tout au long de l'année, avec l'aval de l'Inspection Académique, et à la demande de plusieurs municipalités, des interventions d'éducation civique dans les établissements scolaires du département.   Ces interventions se font aussi bien dans les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et lycées que dans les établissements d'enseignement supérieur. Bien entendu, la présentation, effectuée par d'anciens enseignants,  est adaptée à l'age de l'auditoire.   Tous les ans, ce sont ainsi plus de 20 000 jeunes d'une centaine d'établissements scolaires et universitaires des Alpes Maritimes qui sont sensibilisés au problème de la pauvreté et aux valeurs  de la Banque Alimentaire.

Afin de concrétiser par les actes, ces interventions se concluent invariablement par une collecte de nourriture au profit de la Banque Alimentaire qui contribue chaque année pour une vingtaine de tonnes à notre approvisionnement.   Les plus âgés (terminale, grandes écoles) viennent ensuite participer activement à la Collecte Nationale de fin Novembre, et les très bons résultats qu'ils obtiennent lorsqu'on leur confie la responsabilité d'un magasin montre leur engagement et leur dynamisme.