Actions auprès des Ecoles

Accroche
Notre action serait incomplète si nous ne sensibilisions pas les jeunes générations aux valeurs de fraternité, de partage, de don, de lutte contre le gaspillage chères à la Banque Alimentaire.

Corps

Une équipe d'une quinzaine de bénévoles effectue tout au long de l'année, avec l'habilitation de l'académie de Nice, et à la demande de plusieurs municipalités, des interventions dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté dans les établissements scolaires du département.
 
Ces interventions se font aussi bien dans les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et lycées que dans les établissements d'enseignement supérieur. Les interventions sont mises en oeuvre avec l'équipe pédagogique et ont pour objectifs : la sensibilisation à la solidarité et aux questions liées à l'aide alimentaire, à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Jeunes

 
Afin de concrétiser par les actes, ces interventions se concluent par une collecte de nourriture au profit de la Banque Alimentaire qui contribue chaque année pour une vingtaine de tonnes à notre approvisionnement.
 
Les plus âgés (terminale, grandes écoles) viennent ensuite participer activement à la collecte nationale de fin novembre, et les très bons résultats qu'ils obtiennent lorsqu'on leur confie la responsabilité d'un magasin montrent leur engagement et leur dynamisme.

En 2019, 22 409 élèves  de  63 établissements et 374 classes ont été sensibilisés aux valeurs de solidarité et de partage de la Banque Alimentaire ; 21,6 tonnes de denrées ont été collectées. 

Contacts à la BA06

Lycées : Jean-Pierre CAGNA ( jpcagna@gmail.com)

Ecoles, collèges : Patrick GALAIS (pgalais@outlook.fr)


 

Ressources utiles