Les gilets orange

Accroche
Dans une société où le nombre de personnes en situation de pauvreté dépasse 9 millions, dont 3 millions d'enfants, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour venir en aide à ces personnes ; rejoindre les « Gilets orange » c’est un engagement citoyen et solidaire.
Louis Mazza, président de la Banque Alimentaire Alpes Maritimes
Corps

Qui sont les bénévoles ?

Chaque année, ils sont en moyenne 130 bénévoles permanents au sein de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, ces "Gilets orange", qui permettent aux Banques Alimentaires de trier, stocker et redistribuer gratuitement les denrées collectées ; 25 à 30 bénévoles cessent leur bénévolat pour des raisons diverses, et environ autant nous rejoignent.

Qu'ils soient chauffeurs, cuisiniers, collecteurs, trieurs des collectes, préparateurs de commandes,  communicants, formateurs, informaticiens, etc…, nos bénévoles, héros des temps modernes, permettent, à travers leur engagement, d'être acteurs de la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire, aux côtés de leurs associations partenaires.

A chaque âge son engagement et sa formule - service civique, bénévolat, mécénat, stage, etc…. l'implication de chacun compte, et il convient de rappeler qu'un bénévole permet la distribution de 30 000 repas.

L'impact de notre action dépend de l'engagement de chacun.

Rejoindre les "Gilets orange" c’est répondre présent, quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, pour permettre à l'Homme de se restaurer.

« Au quotidien, grâce aux Gilets orange, le lien social est maintenu ou recrée en permettant d’accompagner, avec nos associations partenaires, plus de 2 millions de personnes en difficulté. Rejoignez-nous pour renforcer encore cet élan de solidarité ! ».

Jacques Bailet, président du réseau des Banques Alimentaires 

Devenir Gilet orange

Avec nos 6 salariés, ce sont en moyenne 130 bénévoles qui se relaient 5 jours par semaine, 52 semaines par an pour l’ensemble de ses activités. Le fonctionnement et l’organisation de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes s'apparente à celui d'une PME (25 à 30 personnes présentes tous les jours).

Les bénévoles restent en moyenne de 3 à 5 ans, les équipes doivent par conséquent être sans cesse renouvelées.

Nous recherchons des bénévoles pour notamment :

  • Les tournées de ramassage en grande surfaces
  • Le tri et les préparations de com­mandes dans l'entrepôt.
  • Les interventions en milieu scolaire
  • Les relations avec les associations partenaires
  • Animateurs ateliers cuisine

Les besoins étant multiples, cha­cun peut trouver une occupation se­lon ses goûts et ses compétences.

La Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes est le maillon central d’une chaîne allant des fournisseurs aux associations caritatives qui, ensemble, luttent contre l’exclusion sociale en fournissant une alimentation de qualité aux personnes en situation précaire.

Pour gérer l’approvisionnement, le stockage et la distribution de ces denrées, la Banque Alimentaire applique le professionnalisme et la rigueur d’une entreprise de l’agro-alimentaire. Les produits sont stockés dans des entrepôts où des spécialistes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire veillent à leur bonne conservation et au maintien de leur qualité.

Approvisionnement, collectes, stockage, distribution, manutention, transport et gestion sont essentiellement assurés par des bénévoles qui y consacrent tout ou partie de leur temps libre. Quelques emplois salariés viennent compléter ces ressources pour certains postes techniques.

En ce moment nous recherchons des bénévoles pour le tri et la préparation des commandes

Information - contact :

Tél.: 04 92 10 05 31

04 92 07 79 33 (mardis et jeudis matins)

ba060.communication@banquealimentaire.org

ba060.gestion-benevoles@banquealimentaire.org

Nous retrouver sur internet

https://ba06.banquealimentaire.org

Facebook : Banque Alimentaire 06

Twitter : @BA06NICE

 

Ressources utiles

Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail