Collecter, trier, distribuer

Corps

Collecter

collecter

La Banque Alimentaire obtient gratuitement des denrées auprès de plusieurs sources :

  • Union Européenne, via le programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), donne principalement des produits céréaliers et des produits laitiers
  • Etat, via le programme national d'aide alimentaire (PNAA), donne essentiellement des produits carnés et poissons surgelés et des conserves de légumes
  • Grande distribution (GMS), via la récolte quotidienne de produits consommables retirés des linéaires avant la date limite de consommation, essentiellement des fruits et légumes, et des produits frais (laitages, charcuterie, plats cuisinés, viennoiserie)
  •  Industrie agro-alimentaire (IAA), via la fourniture ponctuelle de produits consommables, invendus, fin de séries, ou présentant des défauts d'emballage ou d'étiquetage
  • Particuliers, via la collecte nationale du dernier week-end de novembre, les collectes locales du printemps et les collectes dans les établissements scolaires, pour les produits non périssables (sucre, huile, conserves de légumes, de poissons, petits déjeuners, alimentation pour bébés, produits d'hygiène, ...).

Trier

Activités de préparation

La Banque Alimentaire trie, gère et stocke les denrées dans son entrepôt dans le plus grand respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Tous les produits collectés sont enregistrés avec numéros de lots et provenance afin d'en assurer une totale traçabilité.

  Ces produits sont triés et régulièrement contrôlés afin d'éliminer tous ceux qui seraient ou deviendraient impropres à la consommation (rupture de la chaîne du froid, date limite de consommation - DLC - dépassée, ...).

Les produits frais, qui ont été transportés dans nos camions frigorifiques sont à 80 % redistribués le jour même à nos Associations Partenaires. Les produits frais qui ne pourront être distribués que le lendemain sont conservés en chambre froide.

Les produits secs non périssables sont quand à eux rangés dans l'entrepôt, en attachant un grand soin à la gestion des stocks afin de toujours écouler en premier les produits les plus anciens (en contrôlant bien sûr en permanence leur Date Limite d'Utilisation Optimale - DLUO).

Toutes ces opérations sont menées sous la responsabilité du responsable de l'hygiène et de la sécurité alimentaire (RHySA) qui a été spécialement formé à cet effet.

Distribuer

Près de 100 CCAS et Associations Partenaires viennent s'approvisionner à la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes.

Tout au long de l'année, 5 jours par semaine, une vingtaine d'Associations Partenaires se présentent à la Banque Alimentaire pour retirer la nourriture nécessaire à leur action humanitaire.

Certains viennent plusieurs fois par semaine retirer des produits secs mais surtout des produits frais (nous contrôlons alors qu'ils sont bien équipés en glacières et que la chaîne du froid ne sera pas rompue) ; d'autres, souvent plus éloignés, ne viennent qu'une ou deux fois par mois et ne retirent généralement que des produits secs non périssables.

Distribuer

 

Cette distribution nécessite bien sur une organisation bien huilée :

Les produits secs sont préparés à l'avance suivant une commande établie d'un commun accord entre la Banque Alimentaire et l'Association. Il s'agit le plus souvent d'une commande type établie par notre système de gestion en fonction de l'état des stocks, de la fréquence de passage de l'Association, de son mode de distribution (épicerie sociale, service de repas, distribution de paniers, sandwiches ou maraude),  du nombre de démunis auxquels elle vient en aide, et de leur typologie (bébés, enfants, adultes, SDF, ...)

Les produits frais, pour lesquels nous ne savons pas à l'avance ce dont nous disposerons, sont quant à eux choisis par les Associations lors de leur passage en fonction des arrivages du jour.

Tous ces enlèvements de marchandise sont bien entendu enregistrés, aussi bien pour les produits secs que pour les produits frais afin d'assurer la traçabilité totale. Nous savons ainsi à tout moment quels produits, de quelle provenance, ont été distribués à quelle Association.

 

Accompagner

La Banque Alimentaire accompagne ses Associations Partenaires au quotidien afin d'Aider l'Homme à se Restaurer".

Une petite équipe de Bénévoles fournit en permanence un soutien aux Associations Partenaires :

  • Visites de contrôle et conseils pour le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.
  • Mise à disposition de matériel (glacières, congélateurs, PC, ...) et outils (logiciels)
  • Organisation de formations et ateliers à l'attention des Associations Partenaires et de leurs bénéficiaires.

Cette équipe organise aussi avec les Associations et les Bénévoles de la Banque des séances de dégustation en particulier pour les produits fournis par l'Union Européenne et l'Etat afin d'évaluer leur qualité gustative et de préconiser des recettes pour leur accommodation.

 

 

 

 

 

Ressources utiles