Une approche globale de la personne à l’épicerie solidaire “Dignité et beauté”

Vie associative
Chaque année, le pôle association présidé par Maurice Liarte, animateur du pôle association à la BA, se rend aux épiceries sociales et associations partenaires des Alpes Maritimes. Afin de vérifier le bon respect de la convention avec la banque alimentaire.

Nous avons donc visité l’épicerie solidaire « Dignité et beauté » installée au 28 rue Pauliani à Nice, gérée par Madame Boukdir, qui a repris récemment l’association. Elle compte également dans leur équipe, un trésorier et une secrétaire, qui sont tous deux bénévoles.

Les bénéficiaires de cette épicerie sont tous de différentes cultures et d’âges. Ils sont 359 bénéficiaires, pour 162 familles.

Cette association est approvisionnée par la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, 2 fois par semaine, ainsi que par un Super U ponctuellement.

La particularité de « Dignité et beauté » est qu’ils proposent des soins beauté à domicile gratuitement à leurs bénéficiaires, réalisés par une bénévole venant à leur demande. Par exemple l’épicerie propose des soins manucure.

« Dignité et beauté » est très proche des personnes accueillies dans leurs locaux. Ils ont mis en place un accompagnement social. Les bénéficiaires peuvent venir échanger dans l’épicerie, il y a un coin pour une pause thé/café afin de pouvoir discuter s’ils le désirent.

dignite

Article rédigé par Estrella, stagiaire à la Banque Alimentaire 06