La Collecte Nationale : une formidable histoire de solidarité

Accroche
Comme chaque année, la fédération des Banques Alimentaires organise une collecte nationale le dernier week-end de novembre. Les Gilets Orange et le grand public se mobilisent afin de collecter des denrées au profit des plus démunis. Cette collecte a rapporté 165 tonnes de denrées en 2020, soit presque 10 % des approvisionnements annuels. Des collectes sont également organisées dans les écoles, collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur.
Corps

Collecte Nationale 2021 : chaque don compte !

Cette année, la Collecte des Alpes-Maritimes aura lieu dans plus de 70 magasins partenaires les vendredi 26 et samedi 27 novembre.

Comment participer ?

  • En étant bénévole d’une matinée ou d'une journée;
  • En proposant son établissement ou sa structure comme point de collecte;
  • En faisant la promotion de la Collecte Nationale dans votre quartier et/ou sur les réseaux sociaux;
  • Tout simplement en donnant des denrées aux bénévoles aux points de collecte.

Pour être bénévole lors des collectes ou lors de la période de tri (décembre ou février) :

Par email : ba060.collecte@banquealimentaire.org / ba060.benevoles@banquealimentaire.org

Par téléphone : 04 92 07 79 38 / 04 92 10 05 31 (de préférence le matin)

 

La Collecte Nationale : immense chaîne de solidarité

Grâce au soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, de la grande distribution, d’entreprises mécènes, des collectivités territoriales, des médias et de la formidable participation des français, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires est chaque année un grand rendez-vous solidaire.

Chaque denrée alimentaire ou produit d'hygiène collecté par les bénévoles est redistribué dans le département où il a été collecté afin que cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté.

Dématérialisation : profiter de la générosité au passage en caisse

La situation sanitaire actuelle se transforme en crise sociale et humanitaire. Nos approvisionnements sont assurés par la Communauté Européenne, l’État, les entreprises agro-alimentaires, les GMS ainsi que les particuliers grâce à nos collectes et principalement la Collecte Nationale, en novembre de chaque année.

Des collectes intermédiaires jadis indispensables, sont devenues aujourd’hui vitales ! Nous souhaitons mettre à profit cette période de crise pour, à la fois répondre au mieux à notre mission de venir en aide aux plus démunis d’entre nous… mais aussi de réinventer et de concevoir autrement la collecte traditionnelle en la dématérialisant.

Collecte Nationale 06 : une équipe locale très impliquée

Merci Mado !

Nicole, Martine, Tony, Pierre, Charles, Michel, les responsables de la collecte dans les magasins ainsi que tous les bénévoles (plus de 1000 chaque année) sont présents pendant toute la durée de la collecte et après, lors du tri des denrées. Les scolaires et associations sportives répondent également à l'appel. Merci à eux !

Collecte Nationale 2020 : un très beau résultat

Plus de 165 tonnes de denrées ont été récoltées lors de la Collecte dans le département des Alpes-Maritimes, soit l'équivalent de 330 000 repas ( + 18,2 % par rapport à novembre 2019).

 

Visuel 2021Visuel 2021 bis

Ressources utiles