La Collecte Nationale, le rendez-vous solidaire

Accroche
Le dernier week-end de novembre, à l’occasion de la grande Collecte Nationale, les Banques Alimentaires font appel à la générosité du grand public.

Corps

La Collecte Nationale valorise la solidarité nationale et le partage

Le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130.000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France. Magasins, écoles, mairies, entreprises, tous sont mobilisés au profit de l’association.

Des Français toujours plus mobilisés et généreux

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Grâce au soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, de la Grande Distribution, d’entreprises mécènes, des collectivités territoriales, des médias et de la formidable participation des Français, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires est chaque année un grand rendez-vous solidaire.

Des denrées alimentaires collectées pour les personnes en situation de pauvreté

Chaque denrée alimentaire collectée par nos bénévoles est redistribuée dans le département où il a été collecté afin que cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté.

Des bénévoles engagés

Les bénévoles mobilisés le temps d’un week-end : 9.000 points de collecte sont établis à travers toute la France, aussi bien en métropole qu’en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion. Deux journées de mobilisation qui ne pourraient se faire sans l’engagement et le soutien de plus de 130.000 bénévoles prêts à collecter et à trier les dons faits aux Banques Alimentaires.

Les Gilets orange sur le pont ! Les 6.000 bénévoles quotidiens des Banques Alimentaires sont à la manoeuvre. Tous les ans, ils se mobilisent et travaillent à faire de la Collecte Nationale un moment fort de solidarité.

Des partenaires actifs et solidaires

Les associations partenaires des Banques Alimentaires mobilisées : Les 5.400 associations partenaires qui travaillent toute l’année avec les Banques Alimentaires s’engagent avec leurs bénévoles pour recueillir les dons alimentaires qui seront par la suite redistribués aux personnes en situation de précarité.

Les collectivités territoriales à côté des Banques Alimentaires : De nombreuses collectivités territoriales mobilisent leurs agents et leurs locaux pour soutenir la logistique mise en place par les Banques Alimentaires lors de la Collecte Nationale.

Les Clubs Services engagés : Les membres des Kiwanis, Lions Club et Rotary se donnent rendez-vous chaque année pour participer à organiser et à accueillir les dons lors de ce grand week-end solidaire.

Des entreprises mobilisées : De nombreuses entreprises nous soutiennent en mettant à disposition des Banques Alimentaires leurs équipes de salariés, en prêtant des véhicules pour soutenir la logistique, en organisant des événements spéciaux.

Les résultats de la collecte de novembre 2018

156 tonnes collectées - + 24 % par rapport à 2017.

Collecte nationale : une formidable réussite dans le département

La collecte nationale de la Banque Alimentaire au bénéfice des personnes en situation de précarité alimentaire s’est déroulée dans de bonnes conditions en dépit du contexte de manifestations sociales du moment.

Avec 156 tonnes de denrées collectées, soit + 24 % par rapport à novembre 2017, ce sont 312 000 repas supplémentaires qui pourront être servis par ses associations partenaires aux plus démunis.

La Banque Alimentaire, son président Louis Mazza, et ses bénévoles remercient les donateurs pour leur formidable générosité et toutes les grandes et moyennes surfaces qui l’ont reçu pour cette collecte ; le président  remercie également et félicite l’équipe des bénévoles qui l’ont organisé et l’ensemble des 1 000 autres bénévoles, occasionnels et permanents, qui y ont participé dans les 92 magasins où ils étaient présents. Leur mobilisation et leur dévouement ont largement contribué à ce magnifique résultat affirme la Banque Alimentaire..

« Nous remerciements vont également aux institutionnels, aux collectivités territoriales et aux entreprises de transport pour leur soutien et leur aide, comme à tous les organes de presse qui ont assuré la couverture du lancement de cette nouvelle édition »