Liste des communiqués de presse

Campagne nationale de recrutement de bénévoles « Gilets Orange », en pleine menace de suppression des contrats aidés.
25/09/2017

L’importance du bénévolat pour soutenir notre action

Dans le contexte de la menace de suppression des contrats aidés qui fragilise le fonctionnement des Banques Alimentaires, il est plus que jamais nécessaire de recruter de nouveaux bénévoles.

L’organisation des Banques Alimentaires repose sur l’engagement régulier de plus de 6.000 bénévoles, les « Gilets Orange », et sur 497 salariés, dont la moitié en contrats aidés.

1 « gilet orange » de plus, ce sont 30.000 repas supplémentaires par an qui peuvent être servis !

Avec 1.000 gilets orange en plus, ce sont 30 millions de repas supplémentaires que nous pourrions fournir aux associations caritatives qui distribuent l’aide alimentaire !

Les 79 Banques Alimentaires réparties sur l’ensemble du territoire national, y compris les outre-mer, collectent chaque année 106.000 tonnes de denrées alimentaires distribuées aux 5 400 associations caritatives et CCAS (centres communaux d’action sociale) partenaires qui se chargent de la distribution aux personnes démunies. C’est ainsi l’équivalent de 212 millions de repas servis à 2 millions de personnes chaque année, soit la moitié des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Dans les Alpes-Maritimes, en 2016, la Banque Alimentaire a distribué 1 628 tonnes de denrées à ses 100 associations partenaires, permettant ainsi de fournir 3 256 000 repas à plus de 33 000 personnes en situation de précarité.

 

Des bénévoles engagés et heureux

 

Dans la dernière étude de l’association Recherches & Solidarités, réalisée début 2017 pour les Banques Alimentaires, 2 motifs principaux de l’engagement ressortent :

-       le 1er motif d’engagement pour 84% des bénévoles est la sensation d’ « être utile pour la société et d’agir pour les autres » (dans une proportion supérieure à la moyenne associative égale à 77%)

-       le 2ème motif d’engagement pour 43 % : « agir de façon concrète »  

Et à la question « si c’était à refaire », les bénévoles des Banques Alimentaires répondent qu’ils referaient le même parcours.

Rejoignez les « Gilets orange »

 

Les Banques Alimentaires lancent sur les réseaux sociaux et à partir du site www.giletsorange.fr une grande campagne de recrutement de bénévoles « Gilets Orange ». Cette campagne s’appuie sur les bénévoles eux-mêmes, sur leur expérience, pour inciter les citoyens à s’engager à leurs côtés. Ils diront ce que le temps et les compétences qu’ils consacrent aux Banques Alimentaires apportent aux plus démunis mais aussi pour eux-mêmes. Parce que donner aux autres, c’est aussi se sentir utile et s’épanouir.

Le site www.giletsorange.fr en ligne depuis le 18 septembre présente des portraits de bénévoles et propose à toutes les personnes souhaitant s’engager ponctuellement ou de façon durable de s’inscrire en ligne pour rejoindre la famille des Banques Alimentaires.

 

Temps d’engagement libre et profil varié des missions

 

Le temps que les bénévoles consacrent aux Banques Alimentaires est libre et peut varier en fonction de leurs disponibilités. Les tâches qu’ils accomplissent sont multiples afin d’assurer la mission des Banques Alimentaires : collecter les denrées auprès de diverses sources (la ramasse), les stocker dans des conditions parfaites d’hygiène et de sécurité, parfois les transformer pour les conserver plus longtemps, les répartir auprès des associations caritatives distributrices, former les bénévoles de ces associations, faire partager leur expertise de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

  

Pour faire connaître sa volonté de s’engager, il suffit de se rendre depuis le 18 septembre 2017 sur le site www.giletsorange.fr

 

Dans les Alpes-Maritimes, nous recherchons des bénévoles pour notamment

 

être chauffeurs ou accompagnateurs des camion s pour les ramasses en grandes surfaces, des produits alimentaires qui seront ensuite distribués à des personnes en difficultés.  

Trier puis préparer la distribution de produits alimentaires. 

Préparer les commandes, passées par les associations, de produits alimentaires qui seront distribués à des personnes en difficultés.

Assurer l’administration de la gestion informatique des entrées et des sorties des produits alimentaires.

Gérer les entrées et les sorties des produits alimentaires, qui seront ensuite distribués à des personnes en difficultés.           

Participer au fonctionnement administratif de la Banque Alimentaire.

Collecter ponctuellement des produits alimentaires dans les grandes et moyennes surfaces.    

Participer au management des ressources humaines.

Animer des ateliers cuisine.

La Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes s’inquiète de la suppression des contrats aidés
31/08/2017

« L’annonce par le Gouvernement de la suppression des contrats aidés va avoir des conséquences directes sur les missions quotidiennes de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes ».

Premier réseau d’aide alimentaire en France, les Banques Alimentaires luttent au quotidien contre la précarité et le gaspillage alimentaires depuis plus de 30 ans. En 2016, les Banques Alimentaires ont ainsi récolté gratuitement 106.000 tonnes de denrées pour redistribuer plus de 212 millions de repas à 2 millions de personnes en France, soit à un bénéficiaire de l’aide alimentaire sur deux.

Cet exploit quotidien est rendu possible grâce aux équipes des Banques Alimentaires, composées de  6070 bénévoles et de 497 salariés, dont 256 en contrat aidé, soit plus de 50% de nos salariés, sur l’ensemble du territoire.

Partout sur le territoire les Banques Alimentaires accomplissent une mission d’intérêt général relative à l’aide alimentaire en s’appuyant sur les bénévoles mais aussi sur le soutien essentiel de ces salariés permanents. Au quotidien, ces personnes accomplissent toutes sortes de missions : responsable d’entrepôt, assistant administratif, chauffeur de camion…

Pour la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, ce sont 3 salariés en contrats aidés, qui sont indispensables à l’accomplissement de ses actions. En 2016, la Banque Alimentaire de  a distribué l’équivalent de 3 250 000 repas par an à 33 000 bénéficiaires via 100 associations et CCAS partenaires.

L'arrêt soudain des contrats aidés met  donc en péril le fonctionnement au quotidien de la Banque Alimentaire. Sans l’action de la Banque Alimentaire, ces personnes n'auront plus accès à l'aide alimentaire sur le territoire.

Par ailleurs, le non renouvellement des contrats en cours pénalise gravement leurs titulaires, qui étaient entrés dans une démarche d’insertion (notamment des formations) qui ne va pas pouvoir être menée à son terme.

Comme le souligne Jacques Bailet, président de la Fédération Française des Banques Alimentaires, « ces salariés en contrat aidé accomplissent des missions essentielles à la continuité de service qu’exige l’aide alimentaire. Ils sont formés et présents tous les jours. Alors que le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire augmente, c’est un coup dur porté à nos associations engagées au quotidien au service des personnes démunies ». 

La Banque Alimentaire recrute : devenez « Gilet Orange »
27/08/2017

Plus de 130 bénévoles consacrent tout au long de l’année une ou plusieurs matinées par semaine à collecter, trier, gérer, distribuer des denrées pour la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes.

En 2016, ils ont distribué 1 627 tonnes de nourriture, équivalant à 3,2 millions de repas à plus de 33 000 démunis du département, à travers son réseau de 100 associations partenaires.

Comme chaque année, la Banque Alimentaire sera présente à la journée des associations, palais des Expositions de Nice, samedi 16 septembre.

Sur son stand il sera possible de découvrir toutes ses activités, et de s’engager comme bénévole dans cette action  humanitaire ;  chacun pourra trouver un poste à sa convenance selon ses goûts et ses expériences.

Elle recherche des bénévoles ½ journée ou 1 journée, pour la collecte nationale des 24 et 25 novembre, afin de participer à la collecte en magasin, ou le tri et le rangement en entrepôt du 27 novembre au 8 décembre.

La Banque Alimentaire recherche également des « Gilets Orange » pour des activités plus régulières, une ou plusieurs matinées par semaine, sur des missions telles que :

- Prospection et relations grandes surfaces

- Gestion des stocks ; logistique ; préparation de commandes ; tri.

- Chauffeur ou accompagnateur pour le ramassage quotidien en grandes surfaces.

- Tâches administratives : enregistrement des mouvements de produits, secrétariat…

- Animation du réseau d’associations partenaires ; ateliers cuisine.

- Interventions en milieu scolaire et sensibilisation des jeunes.

Tous ces postes sont évolutifs car l’association doit penser en permanence à renouveler ses instances dirigeantes.

Seul ou en équipe (association, entreprise, groupe de voisins ou d’amis, …), la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes sera heureuse d’accueillir toutes les bonnes volontés pour participer à ces moments solidaires de proximité.

 

Contact : ba060@banquealimentaire.org

Tél. : 04.92.07.79.39 ou 04.92.10.05.31

Site internet : http://www.ba06.banquealimentaire.org

La Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes interpelle les candidats à l’élection législative
04/06/2017

La Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes propose aux candidats de s'engager pour combattre la précarité alimentaire. Dans un contexte où la lutte contre la précarité alimentaire reste plus que jamais une priorité de chaque instant, quand 8 millions de personnes sont en situation de pauvreté et 4 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire chaque année, les Banques Alimentaires interpellent les candidats aux élections législativessur 4 axes majeurs :

Lire la suite

Collecte Hiver - Samedi 4 Février 2017
21/01/2017

Samedi 4 Février 2017, donner à la collecte de la Banque Alimentaire, c’est agir ensemble contre la précarité alimentaire et la pauvreté

Près de 500 bénévoles de la Banque Alimentaire, des Clubs Rotary et du Lion s Club, se relaieront le samedi 4 février dans 70 magasins des Alpes-Maritimes pour faire appel à la générosité des clients.

Lire la suite

25 et 26 Novembre - Collecte des Banques Alimentaires
30/11/2016

Comme chaque année, le dernier week-end de novembre est, pour les Banques
Alimentaires, synonyme de solidarité et de générosité.
La Collecte Nationale qui aura lieu les 25 et 26 Novembre 2016, appelle à faire don de
denrées alimentaires partout en France.

Lire la suite

27 et 28 Novembre : Collecte Nationale des Banques Alimentaires
16/11/2015

Comme chaque année, le dernier week-end de novembre est, pour les Banques Alimentaires, synonyme de solidarité et de générosité.

Les 27 et 28 Novembre, pour la Collecte Nationale des Banques Alimentaires, près de 1000 bénévoles, « Gilets Orange », se relaieront dans plus de 90 magasins des Alpes-Maritimes et de Monaco pour faire appel à la générosité des clients.

Lire la suite

La Banque Alimentaire recrute : devenez "Gilet Orange"
04/09/2015

La Banque Alimentaire des Alpes Martimes recherche des Bénévoles :

Occasionnels : 1/2 journée pour la Collecte Nationale des 27 et 28 Novembre

Réguliers : 1 ou plusieurs matinées par semaine ; nous avons forcément un poste qui vous convient.

Venez nous retrouver Samedi 12 Septembre au Rendez-vous des Associations de Nice

Lire la suite

Collecte de Printemps - 27 / 28 Mars 2015
14/03/2015

Pour faire face à une précarisation toujours croissante de la population, la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes organise une Collecte de Printemps le dernier week-end de Mars en complément de la grande Collecte Nationale du dernier week-end de Novembre.

 

Télécharger le fichier pdf

28 et 29 Novembre : Collecte Nationale
27/11/2014

30 ans de solidarité au niveau national ; 20 ans dans les Alpes Maritimes ; et la Banque Alimentaire est encore et toujours obligée de faire appel à la générosité du public pour aider les plus défavorisés de nos concitoyens à subvenir à leur besoin le plus vital : manger à leur faim !

 

Télécharger le fichier pdf