Historique

Depuis 1994, ...


10 ans après la création de la première Banque Alimentaire en France, la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes (BA 06) voit le jour en Juillet 1994 sous l'impulsion d'André Cathagne et de trois associations humanitaires déjà actives sur le département (ACTES, Armée du Salut et ISN).

 

En créant la Banque Alimentaire, ces associations regroupaient  leurs capacités de collecte et de gestion des denrées alimentaires pour une meilleure efficacité dans la lutte contre le gaspillage et l'aide aux démunis du département.

Les fondateurs pensaient alors que cette Banque Alimentaire n'aurait une durée de vie que de quelques années, le temps de faire face à la crise (déjà !).
Hélas, nous sommes toujours là et notre présence est devenue incontournable dans le paysage de l'aide sociale.

 

Après un démarrage dans des locaux provisoires, la BA 06 déménage en 1997 dans un entrepôt de 400 m2 à Saint Laurent du Var.  Avec une vingtaine de bénévoles, elle distribue cette année là près de 400 tonnes de nourriture à ses 80 associations partenaires.

 

Fin 2011, la BA 06 a du déménager dans de nouveaux locaux  à Nice Lingostière pour faire face à une demande d'aide toujours croissante d'aide alimentaire. Avec 1 300 m2 d'entrepôt, une chambre froide et un sas de tri réfrigéré de 250 m3,  les 110 bénévoles et 5 salariés sont à présent équipés pour recevoir, gérer et distribuer dans de bonnes conditions les 1 400 tonnes de nourriture annuellement nécessaires à ses 108 Associations Partenaires. Les 255 m2 de bureaux et salles de formation permettent aussi d'accueillir dans de bonnes conditions les Associations Partenaires et leurs bénéficiaires.

 

Accéder au fichier Historique en pdf

 

Accéder au fichier Repères en pdf