Distribuer

Plus de 100 CCAS et Associations Partenaires viennent s'approvisionner à la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes

Tout au long de l'année, 5 jours par semaine, une vingtaine d'Associations Partenaires se présentent à la Banque Alimentaire pour retirer la nourriture nécessaire à leur action humanitaire.

Certains viennent plusieurs fois par semaine retirer des produits secs mais surtout des produits frais (nous controlons alors qu'il sont bien équipés en glacières et que la chaîne du froid ne sera pas rompue) ; d'autres, souvent plus éloignés, ne viennent qu'une ou deux fois par mois et ne retirent généralement que des produits secs non périssables.

 

Cette distribution nécessite bien sur une organisation bien huilée :

 

Les produits secs sont préparés à l'avance suivant une commande établie d'un commun accord entre la Banque Alimentaire et l'Association. Il s'agit le plus souvent d'une commande type établie par notre système de gestion en fonction de l'état des stocks, de la fréquence de passage de l'Association, de son mode de distribution (épicerie sociale, service de repas, distribution de paniers, sandwiches ou marraude),  du nombre de démunis auxquels elle vient en aide, et de leur typologie (bébés, enfants, adultes, SDF, ...)

 

Les produits frais, pour lesquels nous ne savons pas à l'avance ce dont nous disposerons, sont quand à eux choisis par les Associations lors de leur passage en fonction des arrivages du jour.

 

 

 

Tous ces enlèvements de marchandise sont bien entendu enregistrés, aussi bien pour les produits secs que pour les produits frais afin d'assurer la traçabilité totale. Nous savons ainsi à tout moment quels produits, de quelle provenance, ont été distribués à quelle Association.

Suivi bien utile si un jour nous devions faire face à un risque alimentaire.