Une Association Partenaire : Bras Ouverts à Vallauris

Tous les samedis matin, il y a foule dans les locaux de l’association Bras Ouverts à Vallauris où la Présidente, Claire Anjou, et une douzaine d’autre bénévoles distribuent les produits récupérés la veille à la Banque Alimentaire.

Une Association Partenaire : Bras Ouverts à Vallauris
06/03/2015

L’association Bras Ouverts a été créée à Grasse en 2002 par quelques personnes désireuses d’aider à la réinsertion des plus défavorisés, avec un sens poussé de convivialité et de lien interculturel, interreligieux et intergénérationnel.

 

L’antenne de Vallauris a été créée en 2006, et chacune des deux antennes vient en aide, tout au long de l’année, à plus de 500 personnes, dont la plupart ont un reste à vivre inférieur à 3 € par jour. Les bénéficiaires, sélectionnés sur dossier en fonction de leurs revenus et de leur situation familiale, viennent prendre toutes les semaines, moyennant 1.5 €, leur petit colis constitué de conserves, lait, produits frais, viennoiseries, fruits et légumes.

Les deux antennes de Bras Ouverts sont partenaires de la Banque Alimentaire depuis leur création ; elles ont distribué 40 tonnes de nourriture en 2014.

Mais Bras Ouverts, ce n’est pas qu’une demi-journée de distribution alimentaire par semaine. Les locaux sont ouverts 6 jours par semaine, et chacun peut y trouver réconfort, amitié, aide sociale, accompagnement administratif, ainsi que de l’habillement et des chaussures d’occasion à prix dérisoire.

Bras Ouverts vient d’ouvrir un second local à Vallauris pour fournir aux familles dans le besoin du mobilier et du petit électroménager récupéré auprès de particuliers ou de déstockeurs.

25 à 30 bénévoles se relaient pour faire fonctionner Bras Ouverts ; 2 en général en semaine et une douzaine le samedi, jour d’affluence. Beaucoup de ces bénévoles sont aussi des bénéficiaires, qui rendent ainsi par leur travail une partie de ce qu’on leur donne, mais d’autres sont salariés ou étudiants, et viennent le samedi aider les autres et partager un peu de chaleur humaine.

 

Ils nous ont dit :

Claudine, qui ne dispose que du RSA pour élever son enfant : « Il y a un an et demi que je bénéficie de l’aide de Bras Ouverts ; le plus dur a été de pousser la porte la première fois, mais l’accueil a été formidable et c’est devenu une seconde famille ; je viens quasiment tous les jours aider comme bénévole ». Claudine va devenir salariée de Bras Ouverts Vallauris pour s’occuper de la nouvelle boutique ameublement.

Michel, cadre commercial au chômage, proche de la retraite est aussi à la fois bénéficiaire et bénévole depuis quelques mois « Je viens aider ici une fois par semaine pour l’ambiance et l’esprit d’équipe ».

Une nouvelle bénéficiaire « Je vis seule avec 3 enfants ; je travaille à mi-temps, et le 10 du mois je n’ai plus de sous ; avant je faisais les poubelles pour nourrir ma famille ; c’est la 3e fois que je viens, mais c’est vraiment une aide appréciable ».

Un bénéficiaire : « C’est mon fun de venir ici ; bien sûr ça aide, mais surtout il y a une ambiance chaleureuse et je retrouve mes potes ». 

 

Voir le diaporama

 

Contacts Bras Ouverts :

Vallauris – 7 Bd Docteur Jacques Ugo : friperie et alimentaire – Claire Anjou (06 65 26 38 10)

Vallauris – 59bis Ave Georges Clémenceau : ameublement

Grasse – 1 Place aux aires : friperie, alimentaire et ameublement – Evelyne Dietrich (06 65 76 37 96)